L'arbre philosophe
Résumé
Un recueil de textes littéraires appartenant à différents genres, de Montaigne à Italo Calvino, dont chacun célèbre les arbres. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
ArbresDans la littérature
/
LittératureThèmes, motifs
Durée:
2h. 4min.
Édition:
Paris, Presses du Châtelet, 2017
Numéro du livre:
39221
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782845927155
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Nina Macquet
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68569
Résumé:Un recueil de 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988. La romancière de science-fiction aborde sa conception de la littérature mais aussi les thèmes sociaux, anthropologiques et politiques traversant son oeuvre, comme le féminisme et la responsabilité devant l'avenir.
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31553
Résumé:Un inventaire humoristique et poétique des livres que l'auteure a pu apercevoir dans le métro parisien, composant un parcours dans le monde du livre de poche, de la littérature populaire et des classiques.
Finies les fautes !: les 101 règles de français que vous n'oublierez plus jamais
MaitressAdeline (Instagram) Instagram
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76579
Résumé:Professeure des écoles, l'auteure propose des fiches simples et visuelles pour maîtriser l'orthographe. Ça s’écrit comment ? Avec quoi j’accorde ce mot ? Faut-il mettre un L ou deux L ? Ne vous prenez plus la tête avec l’orthographe ou la grammaire françaises, pleines de pièges ! Avec ses explications très simples et colorées, MaitressAdeline vous donne des moyens mnémotechniques pour ne plus vous tromper !
Lettres d'amour et d'affaires: écrites par Catherine, comtesse de Salmour, marquise de Balbian au margrave Charles de Br.
Balbiano, Caterina di
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16859
Résumé:Née d'une illustre mais peu fortunée maison du Piémont, la marquise de Balbian rencontre le margrave Charles de B., chargé du commandement des troupes de l'Electeur, son frère. Ils tombent amoureux et se marient en secret. L'Electeur s'opposant à cette union fait arrêter Catherine. Ce recueil, publié en 1775, contient les lettres adressées à son mari depuis sa prison.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39287
Résumé:Pendant plus de trois ans, à Lampedusa, cette île entre Afrique et Europe, l'écrivain et dramaturge Davide Enia a rencontré habitants, secouristes, exilés, survivants. En se mesurant à l'urgence de la réalité, il donne aux témoignages recueillis la forme d'un récit inédit, déjà couronné par le prestigieux prix Mondello en Italie. Après Sur cette terre comme au ciel, récompensé par le prix du Premier roman étranger, Davide Enia confirme son talent singulier et puissant.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65618
Résumé:" Trois mille ans après le voyage d'Argô, nous vivons dans un Reader's Digest collectif - nous sommes désormais la version facile, simplifiée, synthétisée de nous-mêmes. L'unique impératif est de ne jamais oser. Ne brûler aucun navire, mais, bien au contraire, les accumuler tous, les uns sur les autres, au cas où ils pourraient servir, au cas où nous laisserions tout pour fuir. Nous regardons encore les étoiles, mais nous ne savons plus nous orienter dans l'immensité que nous sommes pour nous-mêmes. Trouver notre place dans le monde. Nous avons cessé de donner aux constellations le nom de nos histoires. Atteindre son but demande de la ténacité, et surtout de ne pas admettre l'idée que nous pourrions peut-être faillir. Beaucoup de préparation, mais aussi une bonne dose d'ingénuité effrontée, exactement comme quand Jason fut le premier homme de la littérature grecque à prendre la mer - et il n'était qu'un jeune garçon. Il est essentiel de ne jamais oublier, comme Alexandre le Grand le comprit en un éclair, que la victoire ne tient souvent qu'à une étincelle. Celle avec laquelle nous devons mettre le feu à nos peurs, à nos hésitations, à nos doutes pour enfin tout laisser derrière nous. Y compris les navires qui nous clouent à la rive au lieu de nous emmener au loin ".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75691
Résumé:" Fin mai 2022, j'ai acheté, dans un magasin parisien spécialisé dans les randonnées en montagne, un lit de camp, un sac de couchage et une lampe torche. Le lendemain, j'ai installé mon équipement d'alpiniste sur le sol froid du musée de l'Acropole à Athènes pour y passer une nuit de lune décroissante, entièrement seule. Comment arriverez-vous à dormir avec tous ces yeux de marbre qui vous fixent ? m'avait-on prévenue. Mais c'est une nuit dans un musée vide que je m'apprêtais à passer devant l'Acropole. A Athènes, il ne reste que des miettes : un pied de déesse, la main de Zeus, la tête d'un cheval. Nous avons tous dérobé quelque chose à la Grèce : ses idées, à partir desquelles nous avons forgé nos racines occidentales. Les marbres du Parthénon, arrachés à la pioche et envoyés en Angleterre par Lord Elgin au début du XIXe siècle. Dans ce vol collectif, je ne suis qu'un imposteur parmi d'autres : je ne suis pas grecque, je ne parle pas le grec moderne, et pourtant j'ai bâti ma vie et mon écriture sur ce vol. Ce soir, ce privilège sans précédent dans l'histoire du musée m'a pourtant été accordé, à moi, qui n'ai ni Homère ni Platon dans mon sac, mais la biographie de Lord Elgin. " A. M.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33582
Résumé:Sur un mur à côté de l'étrange mausolée qui domine le val de Bisenzio, le promeneur ou le touriste en Toscane peut lire peut lire : "Je voudrais avoir ma tombe là-haut, au sommet du Spazzavento (le pointu et rageur), pour lever de temps en temps la tête et cracher dans le courant froid de la tramontane". Cette phrase, dont Malaparte avait demandé qu'elle soit gravée en guise d'épitaphe, témoigne de son attachement ambigu pour la Toscane qui lui a donné le jour et qui est le sujet de ce livre. Sacrés Toscans est l'un des livres les plus célèbres et des plus savoureux de Malaparte, écrit tardivement, en 1955.Ces qualités qui font des Toscans les meilleurs fils de l'Italie, Malaparte va les définir, traçant par contraste et comme en creux le portait des autres Italiens... Maniant avec verve l'érudition et l'ironie, nous menant de Pérouse chez ces fous de Florentins en passant par Prato, sa ville natale, écorchant les pisans, moquant les siennois, vantant les belles Livournaises, nous initiant au vol des poulets à Campi, Curzio Malaparte nous donne une chronique étourdissante de gaieté.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66082
Résumé:«Cela, le jardin ne le sait pas. De but en blanc, tous les soins cesseront. La nature redeviendra l’unique force en présence, le dialogue entre l’homme et le paysage, exprimé dans le jardin, cet art éphémère entre tous, s’interrompra.» Une passion, un chef-d’œuvre, un jardin en Toscane. Pia Pera y a consacré son temps et son amour. Mais une maladie incurable l’emporte à petit feu et ses forces la quittent. Face à la dégradation de son corps, contrainte peu à peu à l’immobilité d’une plante, le jardin – ce lieu où se manifeste la vie et où se succèdent les «résurrections» – devient son havre de paix et son ultime refuge. En le contemplant, elle tisse un nouveau lien avec la nature et offre une réflexion sensible et émouvante face à la mort.
Lu par : Valérie David
Durée : 19h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76974
Résumé:Biographie de cet écrivain qui a été le maître de F. Mauriac et de H. de Montherlant. L'auteur analyse les liens complexes entre l'oeuvre et l'engagement patriotique de M. Barrès.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30002
Résumé:Dans L'Auteur ! L'Auteur ! ou Un homme de tempérament, David Lodge explorait les personnalités et les failles de grands écrivains comme Henry James ou H. G. Wells. Des vies à écrire poursuit cette quête, non plus sous la forme de la fiction, mais à travers une série d'essais passionnants qui sont autant de voyages dans l'intimité de Muriel Spark, Graham Greene, Kingsley Amis, ou Anthony Trollope. Il interroge la condition d'écrivain : comment supporte-t-on les aléas du succès ? Et comment les auteurs réagissent-ils aux tragédies ordinaires que sont la vieillesse, l'alcoolisme, l'oubli ? Il questionne aussi la place des biographes : comment raconter une vie illustre ? Que passer sous silence ? Que révéler sans trahir ? Parus dans la presse, ces textes réjouissants semblent une répétition générale pour l'oeuvre à venir de Lodge : son autobiographie, dont le premier volume paraîtra en 2015 en Angleterre, pour fêter les quatre-vingts du Britannique le plus populaire de France.
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37743
Résumé:L'auteure propose une série de variations autour de l'oeuvre de Mérimée dynamitant le mythe de la femme fatale, sa mort signifiant que la femme ne peut exister que par l'homme qu'elle aime.